Skip to main content

Histoire de Qualinoa

De plante négligée à superaliment

Le quinoa est une plante d’origine andine. Elle a été négligée par les conquistadors espagnols car le grain ne comportait pas de gluten indispensable pour faire du pain. Il a fallu attendre les travaux de la NASA dans les années 90’ qui l’ont révélé comme super aliment.

Une diversité génétique exceptionnelle

Didier Bazile, spécialiste de la biodiversité agricole, s’intéresse au quinoa depuis 2004. Il s’installe dans les Andes pendant 4 ans (2008-2012) pour étudier sa culture et caractériser toute la biodiversité de l’espèce qui regroupe plus de 6000 variétés paysannes méconnues.

Une reconnaissance mondiale

Didier était membre du comité d’organisation de l’année internationale du quinoa en 2013 (UN-FAO) qui avait pour objectif d’attirer l’attention sur sa biodiversité et sa haute valeur nutritionnelle. Aujourd’hui, plus de 125 pays cultivent le quinoa sur tous les continents et Didier anime un réseau de 300 chercheurs qui s’intéressent au développement du quinoa dans 75 pays.

Innover avec des aliments sains pour tous

La valorisation de la biodiversité du quinoa permet d’ouvrir la voie à une panification sans gluten sans recours aux additifs qui génèrent des pathologies secondaires chez les malades cœliaques. Dès 2020, Qualinoa réalise la Preuve de Concept d’une formulation innovante avec plus de 75 % de farine de quinoa, et obtient le Prix Coup de Cœur du Booster d’Innovation de Montpellier Université d’Excellence. En 2024, Qualinoa lance ses 5 premiers Mix-Pain de quinoa sur le marché.

Retour