En 2020 et 2021, une collaboration avec Mme Valérie Mathieu, responsable du MSc Management et Marketing des Services à Aix-Marseille Graduate School of Management – IAE, a permis d’accompagner 8 groupes de 5 étudiants qui ont exploré les futurs usages du quinoa .
Les stagiaires
qui ont tous semé leur graine à Qualinoa
Solal POIRET
a soutenu en 2021 son diplôme d’ingénieur agroalimentaire de l'École ONIRIS de Nantes sur la “Panification sans gluten à base de quinoa : optimisation de la formulation et du procédé”. Il a ainsi contribué à la validation de notre première preuve de concept.
Vincent LAMBERT
a réalisé en 2023 un stage de césure avec nous dans le cadre de sa formation “Génie biologique et agroalimentaire” au sein de l’Ecole polytechnique universitaire de Montpellier en travaillant sur nos premiers essais de “Mix Pâtisserie sans gluten à base de quinoa”.
Mathieu PERRILLON
a réalisé en 2023 un stage dans le cadre de sa formation “Génie biologique et agroalimentaire” au sein de l’Ecole polytechnique universitaire de Montpellier en menant une “Analyse comparée des principales méthodes de désaponification du quinoa pour éliminer les facteurs antinutritionnels”.
Clément Mario RAFARALAHINIRINA
a soutenu fin 2023 son mémoire de fin d’études de l’Institut Agro de Montpellier dans l’option Marchés, organisations, qualité, services en appui aux agricultures du sud (MOQUAS) sur la “Structuration de la filière quinoa dans les pays du Maghreb : analyse critique d’une émergence à partir du cas du Maroc et cas d’étude sur la mise au point d’un couscous de quinoa”.
Nehmat Mia HADDAD
réalise en 2024 son stage de fin d’études du MS Ingénierie de produits à l'interface cuisine-industrie en collaboration entre l'École d’ingénieur AgroParisTech et l'École Ferrandi à Paris avec pour objectif “d’optimiser la formulation d’un Mix Pâtisserie à base de quinoa pour le rendre transversal à différentes recettes”.
Bianca VEDOVATO PARANHOS
réalise en 2024 son stage de fin d'études ingénieur agronome et agroalimentaire de l’Institut Agro de Montpellier sur le « Développement d’un procédé de production des pains sans gluten à base de quinoa cuits à la vapeur ».